Organisation Sathya Sai en Suisse et dans le monde
L'objectif principal de de l'organisation Sathya Sai est d'aider l'humanité à reconnaître sa divinité inhérente
La SSSIO est une organisation spirituelle et humanitaire fondée par Sai Baba et active dans le monde entier depuis plus de 50 ans. Le Prasanthi Council a été créé par Swami en 2003 pour gérer la SSSIO. Par la suite, la Sri Sathya Sai World Foundation a été créée en 2006 pour coordonner les projets d'aide humanitaire de la SSSIO dans le monde entier. Les directives de la SSSIO ont été développées sous la direction personnelle de Sathya Sai Baba. Le siège de la SSSIO se trouve aujourd'hui en Californie. Le monde entier est divisé en zones, la Suisse fait partie de la zone 6, l'Europe du Sud.
Dès 1956, Sai a fait construire à Puttaparthi, Son lieu de naissance dans le sud de l'Inde, un hôpital avec de l'eau propre pour l'approvisionnement des pauvres; une école pour filles et d'autres projets sociaux ont suivi. En 1972, face à la dimension toujours plus grande des œuvres de Baba, le Central Trust a été créé. Celui-ci gère aujourd'hui la plupart des institutions Sathya Sai indiennes dans les domaines de la médecine, de l'éducation, de l'eau et des médias, ainsi que l'ashram de Prasanthi Nilayam. En outre, le Trust soutient l'Organisation Sai indienne, qui est représentée dans les États par ses propres fondations, ainsi que divers instituts de recherche.
L'organisation suisse est une association selon le code civil, les membres sont les centres et les groupes, représentés par leurs responsables. Les membres soutiennent l'intention déclarée dans le statut de répandre les valeurs fondamentales de la vérité, de l'action juste, de l'amour, de la paix et de la non-violence. Le comité directeur se compose du coordinateur nationale, de la secrétaire, des responsables des branches nationales et des coordinateurs pour d'autres domaines d'activité nationaux.
Sathya Sai aimerait que chaque membre de l'organisation assume une responsabilité selon ses possibilités. Ces titulaires sont choisis à tous les niveaux pour une période de deux ans, un second mandat étant possible. Tant au niveau national qu'au niveau du centre, il y a des coordinateurs pour les trois ailes de l'éducation, de la spiritualité et du service, ainsi que des coordinateurs pour les jeunes adultes. Il y a également des titulaires responsables des relations publiques, de la librairie, des médias, du bulletin et des archives, des questions environnementales, des finances et de ce site web. Tous les responsables travaillent bénévolement et couvrent également d'éventuels petits frais liés à leurs fonctions.