Chants dévotionnels & bhajans
Chantez à haute voix la gloire de Dieu et chargez l'atmosphère d'adoration divine; les nuages verseront la sainteté sous forme de pluie sur les champs; les graines s'en nourriront, purifiant et fortifiant les aliments; les aliments susciteront des impulsions divines chez l'homme. C'est pourquoi J'insiste sur le fait de chanter ensemble les noms du Seigneur.
Dans les centres Sai et lors de toutes les rencontres nationales, le chant en commun a une grande importance. Chaque évènement commence par le mantra universel Om et parfois par d'autres mantras. Selon l'orientation culturelle des centres, on chante ensuite plutôt des bhajans indiens ou des chants occidentaux. Tous les évènements se terminent par le silence et des mantras. Les trois principaux mantras de Sathya Sai Baba sont Gayatri, Asatoma et Samastah Lokah, dont voici une traduction:
Gayatri: De l'Om cosmique naissent la matière dense, la matière fine et le domaine céleste. Nous vénérons le divin Suprême, la force créatrice qui se manifeste dans le soleil. Méditons sur la lumière rayonnante de Dieu, qui détruit toute obscurité et toute ignorance. Que cette lumière illumine notre esprit.
Asatoma: Du relatif et de l'irréel, guide-moi vers l'absolu et le vrai. De l'inertie et de l'obscurité, guide-moi vers la lumière. De la mort, guide-moi vers le nectar céleste de l'immortalité.
Samastah Lokah: Que le monde entier soit heureux. Que tous les êtres de tous les mondes soient libérés et résonnent au son de la paix divine.
Littéralement, mantra signifie «instrument de l'esprit» et aussi «ce qui protège l'esprit». Les mantras sont reçus et transmis par les méditants depuis des millénaires. Ils sont récités à la voix ou en pensée, la répétition génère des vibrations qui agissent sur le corps et l'atmosphère entière. Dans les centres Sai du monde entier, les mêmes mantras de base sont chantés:
Depuis 1940, Sai Baba n'a cessé de chanter de nouveaux bhajans, et il existe aujourd'hui des milliers de compositions du genre de Lui et de Ses étudiants. Musicalement, ils sont basés sur la théorie musicale indienne avec Raga (tonalité/mélodie), Tala (rythme) et Bhava (sentiment). L'exécution se fait toujours chantre - chorale. On commence par une invocation de Ganesha, suivie d'un Guru Bhajan, d'un Bhajan des religions du monde, puis des Bhajans pour Devi, Sai, Rama, Krishna et Shiva. Pour faciliter l'apprentissage, un groupe de musiciens suisses a créé un recueil de 243 bhajans en partitions occidentales:
Très tôt, Baba a également commencé à chanter des bhajans en anglais. Dès la création de l'organisation internationale, on a souligné qu'en dehors de l'Inde, il fallait aussi chanter des chants dans les langues nationales et des chants d'autres religions et cultures, appelés chants occidentaux par analogie avec les bhajans orientaux. Une collaboration entre les musiciens des centres suisses a donné naissance à un recueil multilingue de chants internationaux provenant de différentes cultures. Ce livre est exclusivement destiné à l'usage interne des centres et groupes Sathya Sai de la Suisse:
Les musiciens Roger, Martin, Stefanie et Reto, qui ont également créé le recueil suisse des bhajans et le recueil de chants occidentaux, proposent à toutes les personnes intéressées - accompagnées de l'harmonium, du sitar et des tabla - de chanter et de pratiquer les bhajans. Cet évènement a lieu une fois par mois, un dimanche de 10.00 à 17.00, chez Stefanie & Martin, Hausmattstrasse 11, 4438 Langenbruck. Merci de bien vouloir annoncer votre présence: